Présentation

Le Poitiers C.E.P. (Cercle d’Education Physique) Basketball, de son nom rigoureusement officiel, est une association sportive dont le but principal est la pratique du basketball sous toutes ses formes et surtout pour tous. Au niveau sportif, cela se traduit par un total d’environ 280 licenciés répartis en

12

équipes engagées en championnat

1

école de basket

1

section Loisir

1

section Basket Adapté

Le CEP, c’est aussi et surtout une structure qui défend des valeurs de partage et de convivialité, d’entraide et d’esprit d’équipe, en plus de ses ambitions purement sportive. C’est un club et des membres dirigeants pour qui le développement humain est aussi important que le résultat sportif … mais par contre à la fin, on gagne !

Voici les Statuts de l’association Poitiers CEP Basketball pour les fans de lecture administrative, que tout membre devrait néanmoins avoir lu au moins une fois !

Le sportif

D’un point de vue purement sportif, le CEP est un club phare du département puisque sur toutes les catégories, il possède des équipes garçons évoluant au niveau départemental et au niveau régional. Les résultats sont très bons avec des titres régionaux réguliers sur les équipes jeunes notamment, et la formation dispensée fait du CEP un club pourvoyeur de jeunes talents au pôle espoir du CREPS de Poitiers.

Sur les catégories séniors, le club stabilise depuis plusieurs années une équipe évoluant en pré-national (le plus haut niveau régional en Nouvelle-Aquitaine) ainsi qu’une équipe réserve en Régional 3. 

Enfin, comment ne pas évoquer les équipes de basket adapté qui ont des résultats dépassant toutes les espérances depuis plusieurs années, notamment grâce à la bonne collaboration avec la section Loisir avec laquelle des matchs amicaux sont régulièrement programmés.

Les asdés pendant un temps mort

Structures

Les cours de basket sont donnés au gymnase du Dolmen, gymnase de résidence à l’année du CEP en partenariat avec Grand Poitiers. Quelques créneaux sont aussi réservés la semaine dans les gymnases Aliénor d’Aquitaine, Charles Perrault et des Sables. Vous trouvez ci-dessous une vidéo de présentation du gymnase prise par drône.